Introduction
Refléter l’histoire linguistique de votre communauté scolaire, son identité et ses aspirations crée un sentiment d’appartenance, de l’inspiration et une conscience critique de la langue.
Cette intervention créative en milieu scolaire a pour but de rendre visible les identités multilingues des élèves de votre école. Elle peut être adaptée à différents niveaux et utilisée comme un tremplin vers l’apprentissage de concepts tels que la communauté, la vision du monde et la mondialisation.
Question directrice
Comment notre communauté multilingue reflète notre rapport avec le monde?
Matériel et ressources
- Babillard
- Punaises à babillard
- Laine de trois couleurs différentes
- Bandes de papier
- Attaches pour relier les bandes de papier à la ficelle
Connexion et Création
Choisissez un babillard dans l’école et installez-y une grande carte du monde. Distribuez trois morceaux de ficelle des couleurs suivantes :
- Rouge Langues parlées par ma famille dans le passé
- Bleu Langues que je parle
- Verte Langues que je veux apprendre
Demandez aux élèves d’attacher des lignes de ficelles de l’endroit d’où proviennent ces langues à la ville où ils vivent présentement. (Par exemple, si le grand-père d’un élève parle Punjabi et vivait à Amristar, l’élève utiliserait une ficelle rouge pour faire une ligne entre Amritsar et Calgary); SI le même élève est en immersion française et apprend le français d’un enseignant ou d’une enseignante de Chicoutimi, il ou elle va tracer une ligne bleue de Chicoutimi à Calgary. Pour personnaliser cette intervention, les élèves peuvent attacher un mot préféré (ex. ਸੁੰਦਰ ) ou une phrase (ex. C'est la vie) à la ficelle correspondant à la langue. Lorsque tous les élèves ont complété cette tâche, ils pourront observer une représentation complexe et colorée des histoires linguistiques, des identités et des aspirations de leur communauté scolaire.
Discussion
Cette intervention créative peut être utilisée comme amorce pour explorer les sujets du programme d’études, tels que les arts du langage et les études sociales. Pour ouvrir la voie à une enquête plus approfondie, invitez les élèves à discuter des questions suivantes:
En réfléchissant à notre carte, comment notre communauté multilingue reflète-t-elle nos relations avec le monde?
Voici d’autres phrases directrices pour favoriser la réflexion approfondie et enrichir les discussions :
- Mon parcours langagier démontre que je suis originaire de…mais aussi…
- Lorsque j’observe les structures linguistiques (régularités de la langue) sur la carte, je remarque que…
- Je pense que cette carte démontre… à propos de notre communauté.
- Comment notre vision du monde est-elle reflétée à travers les langues que nous parlons?
- De quelle façon cette carte reflète la façon dont notre communauté fait partie de la mondialisation?
- Je me demande pourquoi/comment…