UCalgary campus

Perspectives pédagogiques : français langue seconde

Pedagogical Perspectives: French as a Second Language

Program/Degree | Programme/ Diplôme

Graduate Certificate or Graduate Diploma (4 course program) towards the MEd Interdisciplinary

Delivery | Modalité pédagogique

Fully Online & in French

Duration | Durée

One year (4 consecutive terms)

Contacts

Administratrice des études supérieures | Graduate Program Administrator:
Megan Freeman
Email

Coordonnatrice du programme | Academic Coordinator:
Nom et contact: Dr. Sylvie Roy
Email

Program Overview | Vue d’ensemble du programme

En favorisant les recherches actuelles en français langue seconde, ce programme permettra aux étudiants des études supérieures, enseignants, instructeurs, et chercheurs d’explorer et d’analyser leurs expériences sur l’enseignement et l’apprentissage du français ou en français dans différents contextes. Les discussions miseront sur les considérations socioculturelles, historiques et contemporaines, ainsi que les diverses formes de savoirs, autour des dynamiques linguistiques des communautés de langue française. Les étudiants de ce programme pourront discuter de la pédagogie du français langue seconde afin d’élargir leurs connaissances et d’examiner les pratiques ainsi que la recherche. 

--------------------

This program allows teachers, instructors, and administrators to explore and analyze their experiences with French teaching and learning in various contexts from a variety of perspectives by making deep connections to recent research. Critical consideration of historical and contemporary sociocultural, diverse ways of knowing and learning, and linguistic dynamics within French speaking communities will also be facilitated. Graduate students will examine specific aspects of French language learning and pedagogy to broaden their insight and to examine their practice in terms of research.  

Program Details | Description du programme

Les cours de ce programme sont complètement en ligne. Ces cours sont offerts dans un environnement asynchrone (D2L) et synchrone (en temps réel par Zoom) ce qui permet aux instructeurs de rencontrer virtuellement les étudiants afin de générer des discussions en classe, de bénéficier des présentations, et de participer en groupe grâce aux outils interactifs. Veuillez trouver des renseignements supplémentaires sur la formation à distance sur le site eLearn

--------------------

Courses in this program are offered fully online. Courses are held in both an asynchronous environment (D2L) and a synchronous (real-time) environment (Zoom) which allows instructors to virtually meet and talk with students and experience a live exchange of ideas, hear class presentations and do group work with access to a whiteboard. For additional information regarding online delivery, refer to the eLearn website.

Objectifs du programme:  

Les objectifs du programme ont été établis après avoir consulté des représentants de conseils scolaires sur leurs visions et les besoins professionnels de leurs enseignants et administrateurs. Ce programme donnera l’occasion aux étudiants d’examiner comment la langue et la culture françaises forment des identités en contexte canadien et ailleurs dans un monde et comment nous pouvons explorer et redéfinir plusieurs perspectives et divers savoirs. 

À travers ce programme de quatre cours, les étudiants vont 

  • Explorer et discuter les définitions du bilinguisme et du multilinguisme 

  • Explorer et développer les compétences pédagogiques dans le contexte de l’enseignement et de l’apprentissage du français langue seconde, particulièrement l'importance d’équilibrer la forme et le contenu dans la salle de classe 

  • Investiguer la création de tâches comme stratégie d’apprentissage et intégrer les options d’évaluation des compétences langagières  

  • Développer les savoir-faire en tant que leader d’un programme de langue seconde dans une école et dans la communauté 

--------------------

Program goals were established after consultation with school boards representatives on the needs of their own teachers and for their future objectives. Through this program students will reflect on how French language and culture shape identity in the Canadian context and in the changing world as well as how we can explore and redefine various perspectives and ways of knowing. 

Through the four courses of this MEd Interdisciplinary topic students will:

  • Explore and discuss definitions of bilingualism and multilingualism
  • Explore and develop competencies in applying pedagogical skills in the context of French teaching and learning, especially with regards to linking form and content in the language classroom
  • Investigate task design as it applies to the language classroom and evaluate options for assessing language competencies
  • Develop skills for effective leadership in language programs within school and community contexts 

Public cible:

  • enseignants des programmes d’immersion française, des cours de français langue seconde, et des écoles de langue française

  • éducateurs qui s’intéressent à la pédagogie du français langue seconde et le leadership  

  • administrateurs qui travaillent dans des écoles et dans des conseils scolaires 

  • consultants ou d’autres professionnels qui travaillent dans un contexte éducatif et francophone 

  • éducateurs avec de l’expérience en enseignement qui doivent acquérir des connaissances en tant que nouveaux arrivants au Canada 

Ce programme sera offert en français. Un niveau de compétence élevé en français et en anglais est requis. 

--------------------

  • in-service teachers who teach in French immersion, French as second language, and Francophone settings
  • educators with an interest in French pedagogy and leadership 
  • school and school jurisdiction administrators 
  • consultants or other professionals who work in French educational contexts 

The language of delivery is French. A high competency in French and English is recommended. 

Si votre application est acceptée, vous recevrez une offre d’admission qui expliquera le processus d’inscription.  L’inscription au cours d’été sera disponible vers la fin du semestre d’hiver. L’inscription aux cours d’automne et d’hiver commencera au printemps. Votre administratrice des études supérieures vous enverra plus de renseignements sur le processus d’inscription. 

Les descriptions des frais sont détaillées dans le calendrier de l’Université. Une explication des frais est fournie sur le site Faculty of Graduate Studies

--------------------

A registration package will be sent to new students after they have been admitted. Registration for the summer term will be available in late winter. Fall and Winter registration opens in the spring. Your Graduate Program Administrator will send more information about registration to you.

Fee details are available through the University Calendar. An explanation of fees is available on the Faculty of Graduate Studies' website.

L’Université de Calgary appuie les étudiants dans leurs études de diverses façons. Veuillez accéder à la page Awards, Scholarships and Bursaries pour plus de détails. Vous pourriez également contacter Student Financial Support

--------------------

The University of Calgary offers multiple ways to meet the cost of your education. Please refer to the Awards, Scholarships and Bursaries page to learn more about options available to students. For additional information, please contact Student Financial Support.

Veuillez consulter la page MEd Interdisciplinary Admission Requirements pour en savoir plus. 

--------------------

Please refer to the MEd Interdisciplinary Admission Requirements page.


Program Schedule & Course Descriptions | Horaire du programme et cours obligatoires  

  • Le programme commence en juillet (session d’été 1)

  • Les plans de cours sont normalement disponibles dans D2L 1 à 2 semaines avant le début de la session 

  • 3 unités d’apprentissage par cours 

--------------------

  • Program begins each July (summer term 1) 
  • Outlines are normally available 1-2 weeks prior to the start of term in D2L
  • 3 units per course

Term 1 - Summer | Session 1 – Été

Découvrir les identités bi-multilingues

Ce cours explorera la notion de bilinguisme et de multilinguisme dans un contexte canadien et international. D’un point de vue cognitif et social, nous examinerons ce que veut dire être bilingue dans le monde d’aujourd’hui, comment les enfants bi-multilingues apprennent des langues secondes ainsi que la valeur attribuée aux langues.   

Concepts clés : bilinguisme et multilinguisme; identités; cultures; sociolinguistique; considérations socio-cognitives, translanguaging  

Cote du cours:
EDER 669.90 L03 (50350) 

--------------------

Discovering Bi-Multilingual Identities 

This course explores the notions of bilingualism and multilingualism in Canadian and international contexts. Cognitive and social perspectives will include what it means to be bilingual and multilingual in today’s world, how bilingual and multilingual children learn second languages, and what value is given to languages in the social context. 

Key ideas and topics: bilingualism and multilingualism; identities; cultures; sociolinguistics; socio-cognitive considerations 

--------------------

Registration info: 
EDER 669.90 L03 (50350) 

Term 2 - Fall | Session 2 – Automne

Intégrer les approches pédagogiques

Ce cours examinera les recherches en langues secondes dans des contextes d’immersion et de français de base. Par exemple, les participants lieront forme (langue) et contenu (math, sciences, FLA, études sociales) en utilisant l’approche intégrée. Ce cours privilégie l’apprentissage de la langue dans un contexte authentique et engageant.  

Concepts clés : programme d’immersion française; français langue seconde ou additionnelle; approches pédagogiques; forme et contenu; approche intégrée; considérations socioculturelles 

Cote du cours:
EDER 669.91 L03 (73641)

--------------------

Integrating Pedagogical Approaches 

This course examines perspectives on content-based language teaching, and other pedagogical approaches in immersion or second language classrooms will be explored. For example, students will link form (language) and content (math, sciences, FLA, social studies) using an integrated approach. Learning French in authentic and engaging contexts will be promoted. 

Key ideas and topics: French immersion; French as a second or additional language; pedagogical approaches; form and meaning in language teaching; counterbalanced/ integrated approach; sociocultural considerations 

--------------------

Registration info:
EDER 669.91 L03 (73641)

Term 3 - Winter | Session 3 – Hiver

Harmoniser pédagogie et évaluation

Ce cours examinera la création de tâches pour privilégier le développement des compétences langagières. Nous harmoniserons la théorie et la pratique de l'évaluation dans les programmes d’immersion et d’autres contextes d’apprentissage de langue française. Nous discuterons l'évaluation en classe à l'appui de l'apprentissage, la différentiation, et l'évaluation formative et sommative. 

Concepts clés : conception pédagogique; évaluation; contextualisation des tâches; programme d’immersion française; français langue seconde ou additionnelle; forme et contenu; considérations socio-cognitives 

Cote du cours:
EDER 669.92 L02 (13607)

--------------------

Aligning Pedagogical Design & Assessment

This course examines tasks in the development of language competencies and the interplay of form and content. Theoretical and practical links will inform pedagogical design in immersion and other French language learning contexts. The roles of evaluation in learning, differentiation, and formative and summative assessments are discussed. 

Key ideas and topics: design & assessment; task-based learning; French immersion; French as a second or additional language; form and meaning in language teaching; socio-cognitive considerations 

--------------------

Registration info:
EDER 669.92 L02 (13607)

Term 4 - Spring | Session 4 – Printemps

S’engager : leadership et communauté

Ce cours permettra aux enseignants de réfléchir sur leur rôle en tant que leader dans la salle de classe, leur école, et la communauté. Nous considérons l’inclusion et la promotion du français dans l’engagement communautaire. Nous responsabiliserons d’autres perspectives, telles que l’interdépendance et la perspective holistique des peuples autochtones.  

Concepts clés :  leadership; engagement communautaire; langue et culture françaises; approche pédagogique inclusive; perspectives autochtones 

Cote du cours:
EDER 669.93 L01

--------------------

Engaging and Leading Communities 

This course examines how teachers will reflect on their responsibilities as leaders in the classroom, their school, and the community. Inclusion and the promotion of French language and culture will be considered within the role of community engagement. Other perspectives such as Indigenous perspectives on connectedness and relationships are included. 

Key ideas and topics: leadership; community engagement; French language and culture; inclusive educational practices; Indigenous perspectives 

--------------------

Registration info:
EDER 669.93 L01